Les Gaulois, inventeurs du savon

Bien que le savon trouve ses premières trace au Proche-Orient, il s’avère que les premiers Européens à fabriquer cet incontournable de l’hygiène furent nos ancêtres les Gaulois. Dans cet article, Un peuple, une histoire vous explique comment le savon était fabriqué et utilisé par les Celtes de Gaule.

Fabriqué à base de graisse, d’écorces et de cendres

Environ au l’an 100 av. J.C., le principe du savon existait déjà depuis plusieurs millénaires chez les peuplades d’Asie, notamment les Égyptiens. Toutefois, uniquement fabriquée à base de graisse, ce savon n’était présente que sous une forme pâteuse, et donc difficile à l’utilisation.

Le procédé des Gaulois, qui ne connaissaient pas la recette créée par leurs contemporains orientaux, est assez similaire. La seule différence est qu’ils ajoutent des cendres et de l’écorce bouillie à la préparation. De cette manière, la pâte sèche après seulement quelques heures de traitement, et le savon, solide, est d’une grande facilité d’utilisation.

Il n’est pas étonnant que les Gaulois, artisans émérites très soucieux de leur hygiène, aient pu inventer un tel procédé. La Gaule étant une terre riche en ressources, la fabrication du savon s’est très vite banalisée à travers tout le pays. Pline l’Ancien lui-même admet, dans ses écrits, que cette recette sera réutilisée par Rome à la suite de la conquête des Gaules par Jules César.

Les Romains, pour leur part, verront plutôt le savon comme un médicament face aux allergies. En fait, cela était probablement dû à l’odeur de ce produit, qui devait être particulièrement rebutante pour qui n’y était pas habitué !

Adapté à tous les usages

Aussi curieux que cela puisse paraître, nettoyer la peau n’était pas le premier usage du savon des Gaulois. Grâce à son effet à la fois blanchissant et désinfectant, il était utilisé pour se rincer les cheveux mais aussi pour se les éclaircir, une coutume très à la mode parmi les Celtes. Enfin, les Gaulois s’en servaient pour laver leurs vêtements et, de la même manière, pour les blanchir.

La fabrication du savon était relativement simple, mais elle demandait tout de même un certain savoir-faire et surtout du matériel. Aussi, les ateliers de fabrication du savon étaient présents dans chaque village. Le savon était accessible à tous, que ce soit pour le peuple ou la noblesse. Très bon marché, on le trouvait très facilement dans les commerces.

Non contents d’avoir fabriqué le premier savon en Europe, les Gaulois avaient donc aussi inventé le principe du shampoing ! Saviez-vous qu’ils avaient également construit les premiers tonneaux en bois ? Pour plus d’informations sur l’histoire et le mode de vie des Celtes de Gaule, n’hésitez pas à consulter nos autres articles sur le sujet.

1 Rétrolien / Ping

  1. 4 idées reçues sur les Gaulois – Un peuple, une histoire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*